Comité scientifique et intervenants

Les membres du comité auront pour mission de vous fournir un programme cohérent et adapté à votre réalité. Les ateliers se voudront encore plus pratiques et les conférences inspirantes afin de vous accompagner dans la démarche d’Excellence Opérationnelle.

Patrick De Coster | Ancien directeur de CHU et Professeur émérite UCLouvain

Cardiologue de formation, Patrick occupe dès 1991 la place de directeur général/médical d’un CHU affilé à l’UClouvain , dont il a conduit la fusion avec deux hôpitaux namurois. Il a été doyen de la Faculté de Santé Publique et a présidé le Réseau Santé Louvain (RSL) qui regroupe une trentaine d’hôpitaux affiliés à l’UCLouvain.

Après un master en gestion hospitalière, il a été nommé professeur ordinaire à l’UClouvain. Il est ou a été en charge d’enseignement sur le LEAN management dans les universités de Louvain, Bruxelles et Namur, à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et à l’école de Management à Strasbourg.

De 2019 à 2021, il a occupé le poste de vice-recteur de l’Université de Namur pour réformer le management. Depuis 2022, il a été nommé Président de conseil d’administration de l’hôpital Saint Jean à Bruxelles et le mène depuis plusieurs mois à la fusion avec les Cliniques de l’Europe (Bruxelles). Depuis une dizaine d’années, il accompagne la transformation managériale de comités de directions de plusieurs hôpitaux.

Ariane Bouzette | Experte en Amélioration Continue

Ariane a débuté sa vie professionnelle dans la recherche en glaciologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est engagée ensuite à l’Université catholique de Louvain (UCL) en tant que directeur administratif du secteur des sciences de la santé. En 2009, elle intègre le CHU UCL Namur en tant que Directeur de l’amélioration continue, de la qualité et du développement. Elle y a mené durant 10 ans la transformation Lean du CHU en étroite collaboration avec la direction générale et le comité de direction.

Depuis juillet 2018, elle est chargée de mission à la direction générale et médicale au Groupe Jolimont pour coordonner notamment le projet médical réunissant 7 sites et accompagner le comité de direction. En janvier 2022, elle a été nommée Coordinatrice qualité et amélioration continue du réseau HELORA.

Suite à la sollicitation de plusieurs hôpitaux, elle accompagne plusieurs comités de direction du monde de la santé qui s’engagent dans une transformation managériale globale de leur institution.

Julien Faure | Leader Lean Healthcare chez Cubik

Julien a rejoint Cubik pour mettre son expertise de l’écosystème en santé au service de la transformation Lean.  

Il travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur sanitaire et social, et assurantiel. Il a commencé sa carrière à la Croix-Rouge Française pour créer des structures médico-sociales, a rejoint le monde mutualiste (FNMF, puis LMDE) pour mettre en place des programmes de prévention et d’aide à l’orientation des usagers avant de travailler dans le conseil en accompagnant des projets territoriaux d’organisation des soins, puis à l’Agence du Numérique en Santé pour appuyer les acteurs régionaux dans le déploiement de la feuille de route du numérique en santé. 

Convaincu que pour améliorer l’accès à la santé, la mobilisation de l’ensemble des acteurs et la co-construction sont nécessaires, Julien accompagne les changements liés aux nouveaux modes d’organisation des soins, à la coopération entre professionnels, à l’articulation entre prévention et soins, entre ville et hôpital, entre sanitaire et médicosocial, au développement de l’e-santé.

Franck Bonichon | Directeur Général Mutualité Française Limousine

Guillaume Couillard | Directeur Général du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences

Polytechnicien de formation, Guillaume dédie son parcours professionnel aux questions sanitaires et sociales. Débutant au sein de la Direction de la Sécurité sociale, puis de la Direction générale de la Modernisation de l’Etat, il dédie depuis 2013 son investissement professionnel aux challenges de l’hôpital.

C’est dans ses fonctions de directeur général adjoint des Hospices Civils de Lyon qu’il mène pour la première fois un programme d’amélioration continue de la qualité. Il exerce ensuite comme conseiller technique santé auprès du cabinet du premier ministre Edouard Philippe jusqu’en 2020. Il est nommé directeur du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences en septembre 2020, et il y inscrit l’amélioration continue au cœur de la stratégie de l’établissement.

Niccolo Curatolo | Directeur de projets – VYV3 Ile de France

Pharmacien de formation, Niccolo découvre le Lean en 2010 dans un congrès de pharmacie hospitalière. Convaincu de la valeur ajoutée de cette approche, il choisit de s’engager dans un doctorat à l’école des Arts et Métiers ParisTech portant sur l’application du Lean au milieu hospitalier.

Après ses 3 années de doctorat, il débute sa carrière avec une double casquette de pharmacien à l’hôpital Antoine Béclère et  directeur des opérations du groupe hospitalier Paris Sud (APHP). Il y travaillera pendant 5 ans sur l’amélioration des parcours patients, la mise en place de projets de transformation numérique et l’accompagnement de plusieurs services dans la mise en place d’une démarche Lean.

En 2019, il rejoint l’hôpital pédiatrique Robert Debré en tant que directeur des opérations et pilote entre autre le déploiement de la démarche de management participatif « Smartlab » inspirée du Lean.

Depuis janvier 2024, il est directeur des projets chez VYV3  Ile de France ou il sera notamment en charge du déploiement d’un projet institutionnel de management participatif.

 

Claire Duverger Darré | Coordinatrice en transition écologique et amélioration continue​ au CHU de Poitiers

Ingénieure dans le bâtiment de formation, Claire a débuté sa carrière dans des usines de fabrication de matériel de traitement d’air et d’électronique, se formant ainsi à toutes les contraintes de chaine logistique.

Elle amorce ensuite un virage en travaillant pendant cinq ans sur le plus gros chantier d’europe (Laser Mega Joules / CEA) et ainsi participe à la rédaction de  procédures et contrôles de standardisation des approvisionnements notamment ceux hors normes.

Elle découvre le LEAN Construction lors d’un séminaire à la Fédération Française du Bâtiment de Poitiers car elle travaille depuis 2012 au CHU en tant qu’Ingénieur Travaux ; elle demande aussitôt à sa Direction une formation pour appliquer les principes du LEAN lors des chantiers au CHU consciente que l’environnement contraint d’un CHU oblige à une méthode encore plus rigoureuse et organisationnelle que pour des chantiers traditionnels.

En 2022, la Directrice Générale du CHU de Poitiers lui confie une double mission de coordination : la transition écologique et l’amélioration continue, avec notamment le déploiement du Lean Healthcare dans l’institution avec Catherine TARDY, Directrice Qualité.

 

Catherine Tardy | Directrice Qualité et amélioration continue au CHU de Poitiers

Infirmière de formation, Catherine a débuté sa carrière au CHU de Poitiers avant de devenir directeur des soins en 2003, poste qu’elle a exercé au CHU de Poitiers, de Tours puis à l’hôpital Beaujon de l’AP-HP.

En 2010, devenue directrice d’hôpital, elle exerce  au Centre Hospitalier Sud-Essonne en tant que directrice en charge de la qualité, des risques et des usagers puis comme directrice des achats, de la logistique et des travaux.

En 2016, elle rejoint la direction du pilotage de la transformation au siège de l’AP-HP ou elle découvre la démarche Lean engagée sur plusieurs sites de l’APHP, puis la direction de la qualité, des usagers, des risques et des archives médicales du groupe Hospitalier  Paris-Saclay.

Fin 2020, elle rejoint le CHU de Poitiers comme directrice des opérations puis directrice qualité.

Dès 2021, elle accompagne la volonté de la directrice générale du CHU de déployer la démarche Lean au sein de l’établissement sur tous ses sites. Cette démarche intitulée « Management par les valeurs » se traduit à ce jour par l’engagement d’une vingtaine de services de soins, de services administratifs et logistiques et par la mise en place d’une Obeya pour le comité de direction.

Jean-Charles Walch | Responsable Amélioration Continue et Lean Manager CHU Dijon 

Ingénieur en biotechnologie de formation, Jean-Charles a commencé sa carrière en développement industriel pendant 10 ans avant de basculer en 2006 dans les démarches d’amélioration Continue et plus particulièrement en Lean Management en tant que Responsable Excellence Opérationnelle de différents groupes pharmaceutiques. Il accompagne depuis 2010 les Directions dans la mise en place et le déploiement de leur stratégie et gouvernance.

Très influencé par la Culture Shingo, sensible aux valeurs de l’hôpital public et convaincu de l’importance de l’Humain et du management dans les réussites des transformations, Jean-Charles a rejoint le CHU de Dijon en 2018. Rattaché à la Direction Générale, il est en charge des projets de transformations organisationnelles, du pilotage de la démarche d’innovation managériale , il y développe le management transversal, les pratiques collaboratives et les ateliers agiles.

Jean-Charles est Certifié Black Belt Lean Six Sigma, coach professionnel, possède un Master en conduite du changement des organisations. En parallèle il anime un réseau de manager Lean santé – Hôpital et intervient en management et Amélioration Continue en école d’ingénieurs

9ème Edition

Organisé par

Accueilli par