Comité scientifique et intervenants

Les membres du comité auront pour mission de vous fournir un programme cohérent et adapté à votre réalité. Les ateliers se voudront encore plus pratiques et les conférences inspirantes afin de vous accompagner dans la démarche d’Excellence Opérationnelle.

Patrick De Coster | Ancien directeur de CHU et Professeur émérite UCLouvain

Cardiologue de formation, Patrick occupe dès 1991 la place de directeur général/médical d’un CHU affilé à l’UClouvain , dont il a conduit la fusion avec deux hôpitaux namurois. Il a été doyen de la Faculté de Santé Publique et a présidé le Réseau Santé Louvain (RSL) qui regroupe une trentaine d’hôpitaux affiliés à l’UCLouvain. Après un master en gestion hospitalière, il a été nommé professeur ordinaire à l’UClouvain. Il est ou a été en charge d’enseignement sur le LEAN management dans les universités de Louvain, Bruxelles et Namur, à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et à l’école de Management à Strasbourg.

De 2019 à 2021, il a occupé le poste de vice-recteur de l’Université de Namur pour réformer le management. Depuis 2022, il a été nommé Président de conseil d’administration de l’hôpital Saint Jean à Bruxelles et le mène depuis plusieurs mois à la fusion avec les Cliniques de l’Europe (Bruxelles). Depuis une dizaine d’années, il accompagne la transformation managériale de comités de directions de plusieurs hôpitaux.

Ariane Bouzette | Experte en Amélioration Continue

Ariane a débuté sa vie professionnelle dans la recherche en glaciologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est engagée ensuite à l’Université catholique de Louvain (UCL) en tant que directeur administratif du secteur des sciences de la santé. En 2009, elle intègre le CHU UCL Namur en tant que Directeur de l’amélioration continue, de la qualité et du développement. Elle y a mené durant 10 ans la transformation Lean du CHU en étroite collaboration avec la direction générale et le comité de direction.

Depuis juillet 2018, elle est chargée de mission à la direction générale et médicale au Groupe Jolimont pour coordonner notamment le projet médical réunissant 7 sites et accompagner le comité de direction. En janvier 2022, elle a été nommée Coordinatrice qualité et amélioration continue du réseau HELORA.

Suite à la sollicitation de plusieurs hôpitaux, elle accompagne plusieurs comités de direction du monde de la santé qui s’engagent dans une transformation managériale globale de leur institution.

Julien Faure | Leader Lean Healthcare – Cubik Partners 

Julien a rejoint récemment Cubik Partners pour mettre son expertise de l’écosystème en santé au service de la transformation Lean.  

Julien travaille depuis 25 ans dans le secteur sanitaire et social, et assurantiel. Il a commencé sa carrière à la Croix-Rouge Française pour créer des structures médico-sociales, a rejoint le monde mutualiste (FNMF, puis LMDE) pour mettre en place des programmes de prévention et d’aide à l’orientation des usagers avant de travailler dans le conseil en accompagnant des projets territoriaux d’organisation des soins, puis à l’Agence du Numérique en Santé pour appuyer les acteurs régionaux dans le déploiement de la feuille de route du numérique en santé. 

Convaincu que pour améliorer l’accès à la santé, la mobilisation de l’ensemble des acteurs et la co-construction sont nécessaires, Julien accompagne les changements liés aux nouveaux modes d’organisation des soins, à la coopération entre professionnels, à l’articulation entre prévention et soins, entre ville et hôpital, entre sanitaire et médicosocial, au développement de l’e-santé.

Guillaume Couillard | Directeur Général du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences

Polytechnicien de formation, Guillaume dédie son parcours professionnel aux questions sanitaires et sociales. Débutant au sein de la Direction de la Sécurité sociale, puis de la Direction générale de la Modernisation de l’Etat, il dédie depuis 2013 son investissement professionnel aux challenges de l’hôpital.

C’est dans ses fonctions de directeur général adjoint des Hospices Civils de Lyon qu’il mène pour la première fois un programme d’amélioration continue de la qualité. Il exerce ensuite comme conseiller technique santé auprès du cabinet du premier ministre Edouard Philippe jusqu’en 2020. Il est nommé directeur du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences en septembre 2020, et il y inscrit l’amélioration continue au cœur de la stratégie de l’établissement.

Gabriel Rochette de Lempdes | Directeur de l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille

Gabriel est directeur d’hôpital depuis 2006 après une formation à l’EHESP (Ecole des Hautes études en Santé publique) et à Sciences-Po Paris. Directeur adjoint puis chef d’établissement dans différents hôpitaux publics, il exerce depuis 2017 comme directeur de l’hôpital Saint Vincent de Paul de Lille, établissement du Groupement des hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille.

La forte croissance de l’hôpital s’appuie notammentsur une politique d’amélioration continue basée depuis 4 ans sur le lean avec des retours très positifs des patients et des professionnels engagés dans la démarche.

Anne-Adélaïde Cracco | Directrice qualité Gestion des Risque GHICL Lille 

Pharmacien hospitalier et hygiéniste de formation, Anne-Adélaïde a travaillé dans les hôpitaux publics depuis 2009, en Pharmacie puis en tant que responsable de la première équipe de prévention et contrôle des infections certifiée ISO9001;2008.

Elle a rejoint le GHICL en 2017 pour la coordination médicale de la gestion des risques, puis pour la direction qualité gestion des risques en 2018, à laquelle le pilotage de la démarche Lean est confié avec l’aide de référents depuis 2020.

Jean-Charles Walch | Responsable Amélioration Continue et Lean Manager CHU Dijon 

Ingénieur en biotechnologie de formation, Jean-Charles a commencé sa carrière en développement industriel pendant 10 ans avant de basculer en 2006 dans les démarches d’amélioration Continue et plus particulièrement en Lean Management en tant que Responsable Excellence Opérationnelle de différents groupes pharmaceutiques. Il accompagne depuis 2010 les Directions dans la mise en place et le déploiement de leur stratégie et gouvernance.

Très influencé par la Culture Shingo, sensible aux valeurs de l’hôpital public et convaincu de l’importance de l’Humain et du management dans les réussites des transformations, Jean-Charles a rejoint le CHU de Dijon en 2018. Rattaché à la Direction Générale, il est en charge des projets de transformations organisationnelles, du pilotage de la démarche d’innovation managériale , il y développe le management transversal, les pratiques collaboratives et les ateliers agiles.

Jean-Charles est Certifié Black Belt Lean Six Sigma, coach professionnel, possède un Master en conduite du changement des organisations. En parallèle il anime un réseau de manager Lean santé – Hôpital et intervient en management et Amélioration Continue en école d’ingénieurs

8ème Edition

Organisé par