Comité scientifique et intervenants

Les membres du comité ont pour mission de vous fournir un programme cohérent et adapté à votre réalité. Les ateliers se veulent pratiques et les conférences inspirantes afin de vous accompagner dans la démarche d’Excellence Opérationnelle.

Patrick De Coster | Ancien directeur de CHU et Professeur émérite UCLouvain

Cardiologue de formation, Patrick occupe dès 1991 la place de directeur général/médical d’un CHU affilé à l’UClouvain , dont il a conduit la fusion avec deux hôpitaux namurois. Il a été doyen de la Faculté de Santé Publique et a présidé le Réseau Santé Louvain (RSL) qui regroupe une trentaine d’hôpitaux affiliés à l’UCLouvain.

Après un master en gestion hospitalière, il a été nommé professeur ordinaire à l’UClouvain. Il est ou a été en charge d’enseignement sur le LEAN management dans les universités de Louvain, Bruxelles et Namur, à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et à l’école de Management à Strasbourg.

De 2019 à 2021, il a occupé le poste de vice-recteur de l’Université de Namur pour réformer le management. Depuis 2022, il est nommé Président de conseil d’administration de l’hôpital Saint Jean à Bruxelles et le mène depuis plusieurs mois à la fusion avec les Cliniques de l’Europe (Bruxelles). Depuis une dizaine d’années, il accompagne la transformation managériale de comités de directions de plusieurs hôpitaux.

 

Ariane Bouzette | Directrice de l’expérience patients et du développement durable​ CHU HELORA (Belgique)

Ariane a débuté sa carrière en recherche en glaciologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB) avant de se tourner vers le secteur de la santé. Après avoir exercé la fonction de directeur administratif des sciences de la santé à l’Université catholique de Louvain (UCL), elle rejoint en 2009 le CHU UCL Namur en tant que Directrice de l’amélioration continue, de la qualité et du développement. Pendant 10 ans, elle y pilote la transformation lean en collaboration étroite avec la direction générale et le comité de direction.​

Depuis 2018, elle est engagée au CHU HELORA, où elle occupe actuellement le poste de Directrice de l’expérience patient et du développement durable.​

Forte de son expertise, elle accompagne aujourd’hui plusieurs comités de direction du secteur de la santé dans leur transformation managériale globale.

Franck Bonichon | Directeur Général, VYV3 Cœur d’Aquitaine

Depuis 2016, il occupe la fonction de directeur général de la Mutualité Française Limousine devenue Vyv3 Cœur d’Aquitaine en 2025 (1400 salariés – CA 105 M€) qui a engagé une démarche Lean Healthcare depuis 2020 récompensée par le prix de la revue Direction(s) dans la catégorie Innovation managériale.

Anne Costa | Directrice Générale CHU de Poitiers

Diplômée de l’Ecole Nationale de la Santé Publique, Anne a travaillé 30 ans à l’AP-HP où elle a exercé des fonctions de direction dans plusieurs établissements (Bicêtre, Antoine Béclère…) avant de diriger le GHU PO (HEGP Corentin Celton Vaugirard) puis le GHU PIFO.

Directrice générale du CHU de Poitiers depuis 2020, elle a lancé une démarche globale de transformation managériale au sein des 5 établissements du CHU (Poitiers, Châtellerault, Loudun, Lusignan et Montmorillon), le « management par les valeurs ».​

​Elle accueille la 10ème édition du LHS.​

Guillaume Couillard | Directeur Général du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences

Polytechnicien de formation, Guillaume dédie son parcours professionnel aux questions sanitaires et sociales. Débutant au sein de la Direction de la Sécurité sociale, puis de la Direction générale de la Modernisation de l’Etat, il dédie depuis 2013 son investissement professionnel aux challenges de l’hôpital.

C’est dans ses fonctions de directeur général adjoint des Hospices Civils de Lyon qu’il mène pour la première fois un programme d’amélioration continue de la qualité. Il exerce ensuite comme conseiller technique santé auprès du cabinet du premier ministre Edouard Philippe jusqu’en 2020.

Il est nommé directeur du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences en septembre 2020, et il y inscrit l’amélioration continue au cœur de la stratégie de l’établissement.

Anne Decq Garcia | Directrice Groupement Hospitalier Sud, HCL

Anne DECQ GARCIA est directrice d’hôpital. Elle a commencé sa carrière au CHU de Toulouse où elle a acquis une expérience de terrain sur la gestion opérationnelle des activités, la structuration des parcours de soins et la gestion de projet. Expérience qu’elle a enrichie au CHU de Grenoble et à l’APHM en assurant successivement les fonctions de Directrice de la stratégie et des coopérations au sein des deux établissements.​

Directrice du Groupement Hospitalier Sud des HCL depuis 2016, elle intègre l’amélioration continue dans les pratiques managériales de son établissement et le lean design comme méthode de gestion de projet. ​

Claire Duverger Darré | Coordinatrice en transition écologique et amélioration continue​ au CHU de Poitiers

Ingénieure dans le bâtiment de formation, Claire a débuté sa carrière dans des usines de fabrication de matériel de traitement d’air et d’électronique, se formant ainsi à toutes les contraintes de chaine logistique.

Elle amorce ensuite un virage en travaillant pendant cinq ans sur le plus gros chantier d’europe (Laser Mega Joules / CEA) et ainsi participe à la rédaction de  procédures et contrôles de standardisation des approvisionnements notamment ceux hors normes.

Elle découvre le LEAN Construction lors d’un séminaire à la Fédération Française du Bâtiment de Poitiers car elle travaille depuis 2012 au CHU en tant qu’Ingénieur Travaux ; elle demande aussitôt à sa Direction une formation pour appliquer les principes du LEAN lors des chantiers au CHU consciente que l’environnement contraint d’un CHU oblige à une méthode encore plus rigoureuse et organisationnelle que pour des chantiers traditionnels.

En 2022, la Directrice Générale du CHU de Poitiers lui confie une double mission de coordination : la transition écologique et l’amélioration continue, avec notamment le déploiement du Lean Healthcare dans l’institution avec Catherine TARDY, Directrice Qualité.

Julien Faure | Leader Lean Healthcare chez Cubik

Julien a rejoint Cubik pour mettre son expertise de l’écosystème en santé au service de la transformation Lean.  

Il travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur sanitaire et social, et assurantiel. Il a commencé sa carrière à la Croix-Rouge Française pour créer des structures médico-sociales, a rejoint le monde mutualiste (FNMF, puis LMDE) pour mettre en place des programmes de prévention et d’aide à l’orientation des usagers avant de travailler dans le conseil en accompagnant des projets territoriaux d’organisation des soins, puis à l’Agence du Numérique en Santé pour appuyer les acteurs régionaux dans le déploiement de la feuille de route du numérique en santé. 

Convaincu que pour améliorer l’accès à la santé, la mobilisation de l’ensemble des acteurs et la co-construction sont nécessaires, Julien accompagne les changements liés aux nouveaux modes d’organisation des soins, à la coopération entre professionnels, à l’articulation entre prévention et soins, entre ville et hôpital, entre sanitaire et médicosocial, au développement de l’e-santé.

Marie-Pia Ignace | Directrice Générale Operae Partners

Marie-Pia a un long parcours de direction opérationnelle dans la banque, le numérique et la distribution. Elle a créé Operae Partners en 2007, cabinet de conseil expert en lean management hors du manufacturing. ​

Elle a co-fondé l’Institut Lean France et en a été Présidente pendant plus de 10 ans. Elle a été membre du bureau du Lean Global Network créé par Dan Jones et Jim Womack, association présente dans plus de 20 pays ayant pour objectif la création et la diffusion de connaissances autour du lean management. Elle y a défriché le volet Lean et Informatique.​

Elle est auteur de “La pratique du Lean management dans l’informatique” (Pearson) et a enseigné à Telecom ParisTech.

Agnès Petit | Directrice Générale Hôpital Robert Debré, AP-HP

Ingénieure de formation, Agnès poursuit une carrière exclusivement hospitalière au sein de l’AP-HP. Elle mène à ses débuts la première démarche de certification ISO9001 d’un service biomédical, puis exerce pendant plus de 10 ans les fonctions de directrice qualité, gestion des risques et organisation au sein du groupe hospitalier Pitié Salpêtrière où elle conduit les premières démarches lean en stérilisation. ​

Elle est nommée en 2021 directrice de l’hôpital Robert Debré et contribue à impulser le lean au sein des services hospitaliers, avant de se lancer en 2025 dans une démarche lean globale à l’ensemble de son établissement.

Catherine Tardy | Directrice Qualité et amélioration continue au CHU de Poitiers

Infirmière de formation, Catherine a débuté sa carrière au CHU de Poitiers avant de devenir directeur des soins en 2003, poste qu’elle a exercé au CHU de Poitiers, de Tours puis à l’hôpital Beaujon de l’AP-HP.

En 2010, devenue directrice d’hôpital, elle exerce  au Centre Hospitalier Sud-Essonne en tant que directrice en charge de la qualité, des risques et des usagers puis comme directrice des achats, de la logistique et des travaux.

En 2016, elle rejoint la direction du pilotage de la transformation au siège de l’AP-HP ou elle découvre la démarche Lean engagée sur plusieurs sites de l’APHP, puis la direction de la qualité, des usagers, des risques et des archives médicales du groupe Hospitalier  Paris-Saclay.

Fin 2020, elle rejoint le CHU de Poitiers comme directrice des opérations puis directrice qualité.

Dès 2021, elle accompagne la volonté de la directrice générale du CHU de déployer la démarche Lean au sein de l’établissement sur tous ses sites. Cette démarche intitulée « Management par les valeurs » se traduit à ce jour par l’engagement d’une vingtaine de services de soins, de services administratifs et logistiques et par la mise en place d’une Obeya pour le comité de direction.